Focus sur la cuisine syrienne


La tradition culinaire syrienne est l'une des plus anciennes au monde. Les ingrédients utilisés dans la plupart des plats sont tellement variés que le résultat final est une vraie merveille de saveur et d'épices aromatisées.

En Syrie, les légumes constituent la plupart des ingrédients principaux de la cuisine de tous les jours, tandis que les plats de viande sont généralement servis pendant les fêtes et les célébrations spéciales.

Les Syriens adorent décorer leur table avec différents amuse-gueule et salades pour varier la présentation et le goût.

Un bref historique de la cuisine syrienne

La gastronomie syrienne est le résultat de l’influence des civilisations qui se sont installées en Syrie, en particulier pendant et après l'ère islamique. Cette influence culinaire a commencé par la conquête omeyyade arabe, se mélangeant par la suite par les cuisines perses des Abbassides et en finissant par être influencée par la cuisine turque, résultant de l'arrivée des Turcs ottomans.

Elle est, à bien des égards, similaire à d'autres cuisines levantines, principalement libanaises, palestiniennes, jordaniennes et irakiennes. Toutes ces origines font de la cuisine syrienne un véritable jardin gastronomique.

Les principaux plats et mets du pays

La cuisine syrienne comprend des plats tels que le kebbeh, le kebab, le Warak Enab, le fattoush, le labneh, le chawarma… Les Syriens servent souvent des choix d'amuse-gueule, appelés « meze », avant le plat principal, et du za`atar, du bœuf haché et du fromage mana'ich en hors-d'œuvre. Dans la culture arabe, le pain est toujours mangé en même temps que le meze.
Les Syriens font aussi des biscuits appelés « ka`ak », qui accompagnent généralement leur fromage. Ces biscuits sont faits de farine et d'autres ingrédients, roulés, façonnés en anneaux et cuits au four. Il existe également une variante du biscuit rempli avec des dattes écrasées et mélangées avec du beurre. Les biscuits sont ensuite dégustés avec du jibbneh mashallale.



kenitra resto

Menu


Vins du Liban

Vins rouges et blancs du sud du Liban.

Vins du Liban

Vins rouges et blancs du sud du Liban.

Café Turc

Café à mouture fine, préparé à la façon turc.

Milk Shakes

idéal pour les enfants et en été .

Cocktails

Cocktails au bar selon l'humeur du barman.

Fait maison

Tout nos plats sont préparés au restaurant le jour même.

Desserts

Les douceurs de l'orients sous différentes formes.